Les mises en situation professionnelle sont de véritables expériences formatrices et valorisantes pour les élèves.

Projets ponctuels

  • Accueillir les visiteurs lors de la journée Portes Ouvertes du lycée, recevoir les élèves lauréats lors de la soirée de remise des diplômes.
  • Animer une journée évènementielle au sein d’un salon, conseiller et orienter les visiteurs.
  • Découvrir des métiers, des formations, pour préparer son avenir.
  • Gérer le budget d’un voyage, et révéler ses talents pour gérer une mini entreprise.
  • Négocier auprès des différents fournisseurs pour un projet d’établissement.
  • Organiser les élections des délégués au sein de l’établissement, coordonner un événement sportif pour le lycée accueillant 250 élèves.
  • Prospecter des clients pour une entreprise de surgelés, se challenger pour donner le meilleur de soi-même.

Mini entreprises

À travers cette expérience, les élèves deviennent de réels entrepreneurs, créateurs, gestionnaires, au sein d’une véritable structure qui désigne un PDG et où chacun trouve sa place en fonction de ses capacités, de ses envies.

 

L’intérêt de participer à une mini entreprise est de :

  • Découvrir la création d’une entreprise,
  • D’élaborer une étude de marché
  • Concevoir un nouveau produit
  • Commercialiser le produit choisi

 

Toutes ces étapes respectent les contraintes commerciales, administratives, et budgétaires. L’important reste donc l’expérience que le jeune pourra relater dans son CV.

 

WAS , la mini entreprise du Lycée Orsel !

Avec la collaboration de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et l’aide de leurs deux professeurs d’enseignement professionnel, les élèves de Terminale Vente ont créé une mini entreprise en 2018.

Ainsi la mini entreprise WAS (Wear And Smile) a vu le jour avec pour activité principale la production et la distribution de t-shirts tie and dye (un procédé de teinture artisanal par nouage du t-shirt avec utilisation des couleurs primaires, au séchage, les dégradés apparaissent sous forme de spirales psychédéliques).

Cette action concrète a permis aux élèves de voir les nombreuses étapes de la création de l’entreprise et de mettre à profit leurs savoirs acquis durant leurs trois années au lycée :  la recherche de l’idée, le financement, l’affectation des différents postes (de la direction à la production), la recherche de fournisseurs, la comptabilité, la vente et la communication (logo, vidéo, compte Facebook…).

Ce projet a été présenté lors du salon régional des mini-entreprises le 2 mai 2018 à la Cité Internationale de Lyon.

La mini entreprise