Réaliser des projets humanitaires, c’est s’investir pour les autres en :

  • Aidant les plus démunis lors des fêtes de fin d’année (récolte de jouets et de vêtements)
  • Élaborant un produit à vendre pour une opération caritative
  • Élargissant ses connaissances en étudiant un pays en voie de développement

Projet Madagascar : Récolter des fonds pour construire une école

Douze élèves de première, sur la base du volontariat, toutes filières confondues (commerce, gestion administration, vente et accueil) ont participé, dans le cadre de l’aide personnalisée, à un projet humanitaire : la création d’un collège à Toamasina à Madagascar.

 

Ce projet inter-établissement a été le fruit d’une collaboration étroite avec un petit groupe d’élèves encadré par Monsieur Christophe Vasseur du lycée professionnel de Chazelles-sur Lyon et l’association FIDES. Les élèves de Chazelles-sur-Lyon travaillaient déjà depuis un an sur ce projet en élaborant notamment une clé USB (travail sur le design, recherche de fournisseurs) et la réalisation d’actions commerciales comme la vente de fruits sur les marchés ou leur participation à des braderies.

 

Ce projet a permis aux élèves du Lycée Orsel de travailler le français (rédiger des mails, contacter des fournisseurs…), l’histoire, la géographie et l’économie du pays, ainsi que la gestion (achat et vente de produits comme les clés USB, vente de pommes et de viennoiseries, gestion de la trésorerie, calculs des marges…).

 

À travers ces différentes actions commerciales, choisies par les élèves et visant à collecter des fonds, ils ont ainsi pu apprendre et appliquer des connaissances et des compétences par des actions commerciales concrètes pour une opération caritative. Le lycée a pu participer au projet à hauteur de 800 euros.

Action solidaire

Les 2nde A s’engagent et organisent une collecte au profit de l’association Notre Dame des Sans-Abris : un petit geste pour les plus fragiles.

Les produits collectés seront remis à l’association le 4 décembre prochain.