Le lycée professionnel privé Orsel s’ouvre sur l’Europe avec une section européenne.Depuis juin 2019, le lycée professionnel privé Orsel a ouvert une Section Européenne. La section Européenne est une vraie opportunité pour les élèves et un vrai « plus » pour leur orientation, mais aussi pour leur avenir professionnel. C’est une véritable ouverture sur l’Europe.

Les objectifs

La Section Européenne a pour objectif pour les élèves de développer :

  • Leurs compétences linguistiques en anglais à l’écrit et à l’oral et
  • Leurs connaissances autour de la culture anglophone.

 

S’inscrire en Section Européenne c’est se donner plus de chance pour réussir professionnellement en ayant un diplôme aux normes européennes.

Le contenu

La participation de l’élève à la section européenne est optionnelle. Le lycée professionnel Orsel propose dès la classe de 2nde.

  • 1h d’anglais renforcé / semaine
  • 1h de cours de vente / semaine (cours dispensé en anglais) appelé Discipline Non Linguistique (DNL)

 

Qui peut s’inscrire ?

La section européenne est ouverte à tous les élèves motivés, impliqués, intéressés qui souhaitent améliorer leur communication en anglais et aller plus loin dans la découverte de la culture anglophone.

 

Comment se déroule l’épreuve au BAC ?

L’élève doit suivre l’option DNL de la 2nde à la Terminale pour pouvoir passer son épreuve. C’est une épreuve orale dans la langue anglaise d’une durée de 40 minutes (20 minutes de préparation, et 20 minutes de présentation face à un jury qui se découpe entre

  • Une étude de documents en lien avec ce qui est étudié en DNL

Et

  • Un entretien à partir d’une liste de travaux et d’activités effectués par le candidat en DNL

 

Pour obtenir la mention Européenne sur son diplôme, le candidat doit obtenir une note > à 10/20 et une note > 12/20 à l’épreuve classique d’anglais.

 

A noter :La section européenne est optionnelle. Si le candidat échoue aux épreuves spécifiques de DNL,  il obtiendra son Bac professionnel si il réussit les autres épreuves

Les 4 bonnes raisons de s’inscrire en section européenne ?

  • Obtenir la « Mention Européenne» sur le diplôme du baccalauréat et attester d’un niveau langue reconnu sur le marché de l’emploi.

 

  • Disposer de réels avantages pour intégrer un cursus de l’enseignement supérieur.

 

  • Être prioritaire pour effectuer ses PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans un pays européen.

 

  • S’ouvrir à la diversité culturelle et linguistique pour sa construction personnelle.