Filière des Métiers de la Relation Client

2 Spécialités et Fonctions visées

  • ACCUEIL

Chargé(e) d’accueil, téléconseiller (ère), hôte(esse) d’accueil, agent d’escale, …

 

  • VENTE ET COMMERCE

Option A :  Animation et Gestion de l’Espace Commercial

Vendeur spécialisé, vendeur en grandes et moyennes surfaces, …

 

Option B:  Prospection clientèle et valorisation de l’Offre Commerciale

Chargé de prospection, commercial, télévendeur, …

Profil élève: qualités

ACCUEIL:Sens du relationnel, organisation, autonomie

COMMERCE : Sens du relationnel, organisation, rigueur

VENTE: Sens du relationnel, ténacité, autonomie, mobilité

Compétences développées

Spécialité ACCUEIL :

  • Gérer l’accueil multicanal
  • Gérer l’informations et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

 

Spécialité COMMERCE et VENTE

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
    • Option A : Animer et gérer l’espace commercial (par voie scolaire et par voie d’apprentissage)
    • Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale

 

Période de Formation en Milieu Professionnel

 

Option A et B par voie scolaire

Première et terminale:

  • 2 x 4 semaines de stages/ an

 

Option A par voie d’apprentissage (Unité de Formation par Apprentissage)

Première et terminale:

  • 1 semaine sur 2 en entreprise (+/- 32 semaines entreprise)
  • 1 semaine sur 2 au centre de formation (soit 675 heures par an réparties sur +/- 20 semaines)

Poursuite d'études

Spécialité ACCUEIL : BTS Gestion de la P.M.E., BTS MCO, concours administratifs

Spécialité COMMERCE et VENTE  : BTS Négocation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Management Commercial Opérationnel