“La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’Enseignement de Jésus, c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’École catholique.” (Jean-Paul II)

Notre établissement met en œuvre des relations éducatives et sociales inspirées de l’Evangile. L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car «c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique » (Section 3 article 23 des Statuts de l’Enseignement Catholique).

L’annonce de l’Evangile s’attache à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants, les jeunes et les adultes des communautés éducatives. Ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans l’établissement dans une grande diversité d’appartenances et de références. Cette diversité est une richesse que nous accueillons positivement.

La pastorale ne réside pas dans des rencontres formelles hebdomadaires telles que des temps de prière et d’échanges à horaires fixes. Régulièrement au cours de l’année, est cependant proposé aux élèves volontaires, sur le temps de midi, de participer à des rencontres autour d’un thème en lien avec le calendrier liturgique (Noël, Pâques) ou autour d’une action de solidarité (Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris).

La pastorale c’est avant tout l’âme de l’établissement, son esprit et sa vision de l’homme. Ainsi cette pastorale se traduit réellement par un comportement humain de la part de l’équipe éducative et enseignante. Des débats et des échanges spontanés sont quelquefois bien plus bénéfiques que des rencontres imposées.

 

Victor Orsel - Peintre français né à Oullins (1795-1850)