L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) de type particulier, conclu entre un employeur et un(e) apprenti(e) âgé(e) de 15 à 25 ans (et son représentant légal s’il est mineur). La période d’essai est de 45 jours en entreprise.

Les trois principaux acteurs de l’apprentissage :

L’employeur : entreprises du secteur privé, entreprises de travail temporaire, associations, et professions libérales, entreprises publiques à caractère industriel et commercial, ou administrations… L’employeur rémunère l’apprenti et reçoit des aides de l’Etat et de la Région.

L’apprenti(e) et son représentant légal : l’apprenti(e), âgé(e) entre 15 et 25 ans, peut signer un contrat d’apprentissage pour préparer un diplôme du niveau 5 au niveau 1.

Le CFA dispense une formation générale et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise (Art L116-1 du code du travail) au sein de ses UFA (Unités de Formation par Apprentissage). Le CFA assure la gratuité de la formation pour les apprentis.

Employeurs, apprentis et CFA sont liés par un contrat d’apprentissage, et la Charte de l’Apprentissage décrivant les droits et les devoirs de chacun.

 

Plus d’informations sur l’apprentissage

Plus d’informations sur l’Unité de Formation par Apprentissage du Lycée Orsel

Plus d’informations sur le CFA CREAP

Envie d'en savoir plus?
Contactez nous !