Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

s'inscrire à la newsletters'inscrire à la newsletter

 
Document Actions

Aumônerie

La Pastorale au sein de l’établissement :

"La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'Enseignement de Jésus, c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'Ecole catholique." Jean-Paul II

Le but de la pastorale au sein de l’établissement est d’abord celui d’école catholique et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement.

Notre établissement met en œuvre des relations éducatives et sociales inspirées de l’Evangile. L’annonce de l’Evangile s’attache à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants, les jeunes et les adultes des communautés éducatives. Ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans l’établissement dans une grande diversité d’appartenances et de références. Cette diversité est une richesse que nous accueillons positivement.

La pastorale ne réside pas non plus dans des rencontres formelles : créneau horaire fixé, temps de prière et d’échanges. La pastorale c’est aussi l’âme de l’établissement, son esprit et sa vision de l’homme. Ainsi cette pastorale se traduit réellement par un comportement humain de la part de l'équipe éducative et enseignante. Des débats et des échanges spontanés sont quelquefois bien plus bénéfiques que des rencontres imposées.

"A la fois structure civile et institution chrétienne, l'Enseignement catholique se présente aussi comme une communauté chrétienne "ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile (Statut et Préambule 1)"