Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

s'inscrire à la newsletters'inscrire à la newsletter

 
Document Actions

Bac professionnel commerce 2ème et 3ème année

 DEFINITION

En point de vente généraliste ou spécialisé, l’apprenti(e) gère progressivement un point de vente. Celui-ci peut être soit un rayon dans une surface de vente soit l’ensemble de la surface dans de petits magasins. Il doit donc acquérir de la polyvalence dans son métier et accepter d’effectuer des tâches diverses qui ne sont pas uniquement de la vente de contact.


En plus des fonctions de base du métier qui sont de réceptionner la marchandise, la mettre en rayon, l'apprenti(e) est capable de présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseiller le client et conclure la vente. De plus il participe à l’animation de la surface de vente.


CONDITIONS D’ADMISSION ET RYTHME DE L’ALTERNANCE

Le Bac Professionnel Commerce est accessible aux jeunes de niveau CAP, BEP, issus de la 2de professionnelle ou générale. Le jeune entre directement en première c’est-à-dire en 2ème année de formation.
Durée de la formation : 2 ans,
Rythme de l’alternance : 1 semaine de formation / une semaine en entreprise,
Temps de formation : 675 heures par an.

CONTEXTE PROFESSIONNEL

A. Emplois concernés :
Employé de commerce, employé commercial ; assistant de vente, conseiller de vente, vendeur, vendeur spécialisé, vendeur conseiller, adjoint du responsable de petites unités commerciales…
B. Types d’entreprises :
Tout type d’unité commerciale sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée…
C. Place dans l’entreprise:
L’apprenti (e) est placé sous la responsabilité du chef de rayon puis progressivement est appelé à gérer lui-même un ou plusieurs rayons dans le magasin. Il est en relation avec les services administratifs et commerciaux qui gèrent l’activité de son rayon. Il est aussi en contact avec la clientèle qu’il doit être capable de renseigner ce qui nécessite de connaître toute la surface de vente.
D. Conditions générales d’exercice :
Cette activité qui comporte des déplacements de charges, s’effectue le plus souvent en position debout avec de nombreux déplacements à l’intérieur de la surface de vente et des réserves. L’apprenti(e) doit respecter les règles de sécurité et d’ergonomie. Il peut aussi être confronté à des variations importantes de température.